En France, 50% des violences faites aux femmes se passent en milieu rural, dans une population rurale qui constitue elle-même 33% de la population nationale. Ces statistiques donnent à réfléchir… et à agir !

Ce 24 février 2023, Isabelle LONVIS-ROME, Ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, était à Ceffonds à l’invitation d’Eric KREZEL, Maire de Ceffonds et Président de l’association de Haute-Marne des Maires ruraux.

L’objet de sa venue était la présentation aux élus locaux du dispositif “ERRE”, pour “Élu Rural Relais de l’Égalité”. Élaboré par l’Association des Maires Ruraux de France en réponse à un appel des pouvoirs public, le début du dispositif consiste à désigner au moins un.e élu.e volontaire comme référent de l’égalité femme/homme dans chaque Conseil municipal.

Cette référence engage l’élu.e à exercer une vigilance à l’égard des violences intrafamiliales et à une disponibilité pour entendre les personnes qui en sont victimes.


La rencontre s’est conclue par la signature conjointe d’un courrier destiné à toutes les municipalités de Haute-Marne les invitants à désigner au moins un.e référent.e “égalité” au sein de leurs Conseils municipaux.
A suivre à Rives Dervoises…