A l’occasion de la réunion publique du 10 octobre à Longeville-sur-la-Laines, l’équipe municipale s’est engagée envers les habitants présents à explorer les deux principales pistes qui permettront de maintenir un entretien effectif des espaces verts tout en tenant compte des données nouvelles que sont l’interdiction des produits phytosanitaires et notre volonté de favoriser la biodiversité : les outils mécaniques innovants et la re végétalisation.
Ces pistes ont été explorées dès ce 19 octobre à la salle des fêtes de Droyes où FREDON Grand Est avait invité des élus locaux et des entreprises engagées dans l’évolution des modes d’entretien des espaces verts en agglomération.
FREDON Grand Est est une association reconnue comme Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) par l’État dans le domaine du végétal. A ce titre elle est compétente en matière de gestion des espaces verts. Elle intervient en faveur des collectivités publiques ou de personnes morales privées sous forme d’information donnée gratuitement ou de prestation payante de diagnostic et de préconisations.
Les thèmes évoqués ce jour là : l’évolution climatique et ses impacts, le rôle des arbres comme îlots de fraicheur, les aides à la décision pour les élus dans le choix des arbres (espèces, substrat, arrosage, taille), les façades végétalisées et leur rôle isolant intérieur et extérieur, l’utilisation de l’eau en noues, bassins d’orage, jardins de pluie,… avec un intérêt marqué des élus sur les cimetières et leur problématique.
En 2ème partie de matinée les entreprises présentes ont fait des démonstrations de leur matériel de désherbage.Il en a été retenu que des équipements nouvellement conçus ont une réelle efficacité. Le coût d’achat de ces matériels nécessite cependant une réflexion sur la mutualisation possible avec d’autres communes et une priorisation par rapport à d’autres dépenses imposées.
En pratique la re végétalisation spontanée est déjà en cours sur des trottoirs de Louze et Longeville-sur-la-Laines, tandis qu’elle sera expérimentée dans les cimetières par ré engazonnement de certaines allées.
A suivre donc…