Rives Dervoises > Venir ici > Points d’intérêt > Les pans de bois
Avec la Normandie, l’Alsace, la Bretagne et le Pays Basque, la Champagne humide partage l’habitat typique du « pan de bois ». Le secteur du Der où se trouve Rives Dervoises en est particulièrement pourvu puisqu’on y trouve à la fois le chêne, bois particulièrement résistant, et l’argile, matière première constitutive du torchis en mélange avec de la paille.
Les habitants ont développé cette technique qui coûtait moins cher que la pierre, rare dans la région, pour différents types de constructions : maisons d’habitation, fermes, moulins, églises…
Pour la majorité des bâtiments en pans de bois de Rives Dervoises, on ne dispose pas de documents permettant de connaître les dates de construction avec certitude. Cependant, certaines maisons basses avec des structures irrégulières sont très anciennes.
La technique de construction en pans de bois est utilisée jusque vers 1860 -1870 et disparaît complètement à partir de 1900, époque à laquelle elle est progressivement remplacée par la brique et la pierre.
Dans les quatre villages de Rives Dervoises, vous découvrez des constructions en pans de bois de dimensions et usages divers, dont les bois présentent des motifs géométriques allant du plus simple au plus complexe, au torchis apparent ou recouvert de tavillons (planchettes de bois) ou écailles de bois, combinant le pan de bois avec la brique ou la pierre…
Prenez le temps de flâner !